Et après le BTS ?

Le BTS Communication prépare les étudiants à devenir, en deux ans, des professionnels multi-spécialistes dans le domaine de la communication.

Les compétences acquises peuvent s’exercer dans différentes structures : collectivités territoriales, associations, entreprises, régies publicitaires, agences de communication, de relation presse, d’événementiel… 

L’objectif du BTS reste l’insertion professionnelle. Différentes structures recrutent nos diplômés, en tant qu’Assistant de communication, Assistant Chef de Publicité, Chargé de clientèle… 

Les missions ?

  • Gérer des projets de communication dans leur globalité. Par exemple organiser un événement, une campagne de communication, depuis la prise en charge du dossier jusqu’à sa réalisation et son suivi
  • Maîtriser et mettre en œuvre une stratégie de communication : comprendre le contexte du « client », ses enjeux, ses objectifs et ses cibles de communication
  • Choisir les solutions de communicationadaptées grâce à la maîtrise des différentes techniques
  • Concevoir les messagestextuels, visuels, audiovisuels ou multimédias, dans les média « traditionnels », et de plus en plus sur les réseaux sociaux
  • Mobiliser sa culture générale et professionnelle, adopter une démarche méthodologique sont indispensables à la réalisation de ces missions. Des connaissances en droit, en économie, en management, et la pratique d’une langue vivante sont aussi essentielles.

Poursuivre ses études ?

Certains étudiants souhaitent poursuivre leurs études  : 

  • à l’université, dans des licences puis masters : info-Comm’, médiation culturelle, multimedia… ; ces formations sont proposées dans diverses universités françaises, la plus prestigieuse étant le Celsa
  • à l’université, dans des licences professionnelles : communication & medias, marketing-publicité, communication des collectivités territoriales…
  • dans des écoles privées: Sup de Pub, ISCOM, EFAP, mais aussi, plus rarement, Ecoles de Commerce ou IEP.

Notez que chaque formation a ses propres calendrier et processus de sélection. 

D’autres diplômés ont choisi de créer leur propre entreprise.

En fonction de la formation complémentaire et/ou de l’expérience, le diplômé peut accéder aux métiers suivants : 

Les métiers ?

  • Chargé(e) de Communication, 
  • Responsable de communication interne ou externe, 
  • Attaché(e) de presse, 
  • Chef de Publicité…
Au boulot !