Au sein du BTS Communication du lycée Jeanne d’Arc, les étudiants effectuent 14 semaines de stages, réparties sur deux périodes. Pourquoi faire un stage ? Comment trouver une mission et un lieu intéressant ? En quoi consistent-ils ?
Pourquoi faire un stage ?
Les stages permettent d’acquérir et/ou d’approfondir des compétences professionnelles, de devenir autonome, de développer un réseau, …
Comment le trouver ?
L’étudiant travaillera avec l’équipe pédagogique sur le CV et la lettre de motivation dès la première semaine de cours. C’est cependant à l’étudiant de faire toutes les démarches, le plus rapidement possible, car les places sont chères !
Les différents stages :
Les stages doivent se dérouler dans le service communication d’une entreprise ou d’une collectivité territoriale, dans une agence de communication, ou dans une association ; sous la tutelle un professionnel de la communication qui doit encadrer et former l’étudiant.
Il s’agit de réaliser un projet de communication de A à Z : organiser un évènement, promouvoir un bien ou service, favoriser la cohésion interne, valoriser une démarche RSE, …
La répartition des 14 semaines de stage est la suivante :
- 8 à 9 semaines en première année (selon le calendrier des congés scolaires) ;
- 5 à 6 semaines en deuxième année (selon le calendrier des congés scolaires).
Quelques exemples d’entreprises qui ont accueilli nos étudiants :
Grâce aux stages j’ai maintenant plus d’expérience professionnelle. Les stages nous permettent d’acquérir de l’aisance notamment dans la relation client. On y apprend beaucoup de choses sur le monde de la communication. Je pourrai me servir de ce que j’ai appris tout au long de ma carrière.
Enzo, BTS Communication promo 2015.
D’autres témoignages dans la rubrique dédiée.