Il s’agit ici de développer la culture générale et la culture professionnelle.
Les étudiants abordent différents thèmes sur les deux années : histoire de la communication, sociologie des médias, psychosociologie, analyse des cibles, des annonceurs, analyse et production de messages écrits, audios, vidéos…
La culture générale apporte des connaissances sur les théories et enjeux de la communication, sur l’histoire des idées, des arts, des mythes et de tous les supports de communication (de la photo, la presse, la TV, internet etc).
Elle vous permettra de développer votre esprit critique et votre réflexion sur les enjeux des médias aujourd’hui.
Par ailleurs, la culture professionnelle englobe l’analyse et la production de messages écrits (presse, relations presse et internet). Les messages audios (spots radios), visuels (image fixe et vidéo) sont aussi étudiés.
Des liens étroits avec l’art, par le biais des cours mais aussi des sorties organisées par l’équipe pédagogique, permettront alors d’enrichir les productions des étudiants !
Vous développerez vos qualités d’analyse de textes, parfois complexes, ainsi que vos compétences rédactionnelles. À ce titre, vous profiterez d’une heure de TD hebdomadaire pour faciliter l’acquisition de ces compétences indispensables au métier !