En quoi consistent les stages ?

Au sein du BTS Communication du lycée Jeanne d’Arc, les étudiants effectuent 16 semaines de stages, réparties sur quatre périodes. Pourquoi faire un stage ? Comment trouver une mission et un lieu intéressant ? En quoi consistent-ils ?

Pourquoi faire un stage ?

Les stages permettent d’acquérir et/ou d’approfondir des compétences professionnelles, de devenir autonome, de développer un réseau, …

Comment le trouver ?

L’étudiant travaillera avec l’équipe pédagogique sur le CV et la lettre de motivation dès la première semaine de cours. C’est cependant à l’étudiant de faire toutes les démarches, le plus rapidement possible, car les places sont chères ! De nombreuses formations exigent ainsi que leurs étudiants réalisent des stages !

Les différents stages :

TITRE

DURÉE

DATES

MISSIONS

Observation du fonctionnement d’une imprimerie

2 jours

Octobre ou Novembre

Comprendre le fonctionnement des différentes techniques d’impression (offset, numérique, …) et de façonnage (rainage, massicotage, pliage, agrafage, …)

Découvrir les différents types de papier (couché, non couché, grammage, …) et encres.

– Comprendre les contraintes de travail d’un imprimeur pour en tenir compte en tant que client / chargé de Communication.

Le stage doit se dérouler dans une imprimerie offset.

Relations Commerciales

3 semaines

Novembre / Décembre

Observer, analyser et éventuellement mettre en œuvre les techniques de vente et/ou d’achat, dans les métiers de la Communication.

Le stage doit avoir lieu en agence, en régie publicitaire, ou dans une entreprise qui vend des objets publicitaires.

Chargé de Communication

8 semaines

Mai / Juin

Réaliser un projet de communication de A à Z : organiser un évènement, promouvoir un produit ou service, …

Le stage doit se dérouler dans le service communication d’une entreprise ou d’une collectivité territoriale, dans une agence de communication, ou dans une association ; sous la tutelle un professionnel de la Communication qui doit encadrer et former l’étudiant.

Deuxième année

TITRE

DURÉE

DATES

Chargé de Communication

ou

Relations Commerciales

(en fonction des réalisations de première année)

5 semaines

Janvier / Février

Quelques exemples d’entreprises qui ont accueilli nos étudiants :

Première année

Deuxième année

Grâce aux stages j’ai maintenant plus d’expérience professionnelle. Les stages nous permettent d’acquérir de l’aisance notamment dans la relation client. On y apprend beaucoup de choses sur le monde de la communication. Je pourrai me servir de ce que j’ai appris tout au long de ma carrière.

Enzo, BTS Communication promo 2015. 

D’autres témoignages dans la rubrique dédiée.