Il s’agit ici de travailler, plusieurs heures par semaines, en cours et en TD, sur la gestion de projet, et sur l’ensemble des connaissances nécessaires à la conception et à la production de supports et d’opérations de communication.
En première année, les étudiants abordent différents modules. Ainsi, ils travaillent sur la gestion de projet, les techniques de production, le marketing… En deuxième année, les medias sont approfondis.
Apprendre à conduire un projet, de A à Z, nécessite des outils comme le « brief », le plan de communication, le cahier des charges, le retro-planning.
Pour ce faire, il faut bien comprendre la demande de l’annonceur et y répondre de manière efficiente, pour l’aider à atteindre ses objectifs.
Gérer les relations avec les prestataires (imprimeurs, graphistes, créateur de site internet ou d’applications…) est également au programme.
Enfin, il est indispensable de produire des supports de communication. Il faut donc concevoir les outils en réfléchissant au message à faire passer, à la cible… et les réaliser concrètement à l’aide d’outils informatiques. Cela se fait principalement en Atelier de Production.
C’est également bien sur en stage que toutes ces compétences sont mises en oeuvre !
Cette matière est évaluée dans deux épreuves, à l’écrit et en CCF.