Un Atelier, ce n’est pas un cours traditionnel ! Mais les étudiants y apprennent énormément ! Par la pratique bien sûr, mais avec les apports théoriques nécessaires.
L’idée est de se mettre en situation, de se plonger dans un contexte professionnel très proche de ceux rencontrés dans la “vraie vie”, pour construire les compétences “métier”.
En fonction des opportunités, les étudiants travaillent sur des situations simulées (inventées, ou vécues par d’autres étudiants dans le passé) ou bien réelles. En effet, des entreprises ou des associations sollicitent le BTS et proposent aux étudiants de travailler pour eux.
Récemment, les étudiants ont par exemple réalisé le logo d’une association !
Les séances d’atelier sont animées par deux membres de l’équipe pédagogique et donnent lieu à des activités de groupe ou individuelles.
L’atelier de professionnalisation représente un volume horaire de 6 heures hebdomadaires.
Durant ma première année de BTS communication, j’ai appris à concevoir des supports tels que des cartes de voeux, des plaquettes pour présenter une entreprise, des affiches… Pour ce faire, j’ai utilisé des logiciels comme
Emma, BTS Communication promo 2015
Indesign, Photoshop ou Illustrator. En Atelier Production, nous avons la chance de travailler régulièrement pour de vraies entreprises.»