Je travaille actuellement au service communication du groupe Astera (www.astera.coop), société apporteur de services aux pharmaciens. Astera a le statut de groupe coopératif au sein duquel elle rassemble plus de 6500 pharmaciens sociétaires. C’est la société la plus importante de Haute-Normandie en terme de chiffre d’affaires (4,5 milliards d’euros).
Je mène également une activité professionnelle en free-lance au sein de l’agence Become que j’ai créée en janvier 2011 (communication & graphisme – web & print).
Je fais régulièrement l’éloge de la formation que j’ai reçue en BTS.
D’un point de vue strictement personnel, le BTS Communication correspondait parfaitement à mes attentes du moment : une formation qui me permettait d’arriver rapidement sur le marché du travail dans le secteur d’activité que j’avais choisi.
J’ai passé deux années très agréables dans un climat studieux et décontracté. L’équipe pédagogique a su m’intéresser à de nouveaux sujets et m’a donné l’occasion de m’investir, à ma manière, dans des projets concrets. La formation du BTS nous conduit à nous projeter dans la profession de communicant. C’est ce qui m’a permis d’être parfaitement préparé aux différents postes que j’allais occuper par la suite.
L’avantage majeur du BTS réside dans le fait qu’il couvre tous les aspects du métier : être polyvalent est un atout dont on ne peut plus se passer sur le marché du travail (que ce soit dans le cadre de la recherche d’un contrat salarié ou pour la partie free-lance de mon activité). Le premier contrat de travail que j’ai signé était pour un poste d’infographiste chez IKEA… poste que je n’aurais jamais pu décrocher sans les quelques heures de formation en PAO dont j’ai bénéficiées dans le cadre du BTS.
Chaque jour, je me sers de l’ensemble des connaissances acquises durant cette formation : la réflexion autour des stratégies de communication et de marketing, la mise en application des recommandations issues des agences, la gestion de la chaîne graphique, le décryptage de la communication visuelle, le choix des médias et des supports à travers lesquels communiquer… Par ailleurs, les cours de droit et d’économie me donnent aujourd’hui les moyens d’être autonome dans la tenue administrative et financière de ma propre entreprise.