Comment postuler pour ce BTS ?
Comme pour toute formation Post Bac publique, il faut postuler via Parcoursup. Moyennes, appréciations, projet de formation motivé seront attentivement analysés par notre équipe pédagogique pour construire notre future promotion de communicants !
Quels profils sont recrutés ?
Les étudiants qui intègrent ce BTS ont des profils très divers. Diplômés de bacs généraux, technologiques ou professionnels, ils ont cependant pour points communs une réelle motivation (présente dans leur projet de formation motivé) et un dossier scolaire solide, sérieux, avec des qualités rédactionnelles et de la curiosité. Ils sont souvent venus nous rencontrer lors des Journées Portes Ouvertes ou sur des forums.
Combien de temps dure la formation ?
La formation début dès la rentrée scolaire (autour du 1er septembre) et se déroule sur 2 années scolaires, avec des examens en mai.
Quels sont les horaires de ce BTS ?
31h de cours sont obligatoires, plus éventuellement une LV2 (2h par semaine). Ces cours se répartissent du lundi matin au vendredi après-midi, mercredi inclus. Les cours commencent à 8h30 ou 9h30, et se terminent à 17h30 au plus tard, avec une pause de 12h30 à 13h30 pour déjeuner.
Les étudiants peuvent-ils être hébergés à l’internat ?
L’internat du lycée Jeanne d’Arc est réservé aux élèves “ante-bac”. Mais il est assez facile pour les étudiants de trouver un logement proche et au loyer abordable, en centre ville ou par le CROUS.
Doit-on réaliser des stages ?
Bien sur ! Les stages sont très importants pour mettre en pratique ce qui est vu en cours. Ainsi, plusieurs semaines sont passées en entreprises ou en collectivités territoriales pour découvrir concrètement le métier de chargé(e) de communication, ou les relations commerciales.
Quelles sont les dates des stages pour cette année scolaire 2020-2021 ?
Les étudiants de la promotion 2021 n’ont pas pu réaliser leur traditionnel stage de fin d’année au printemps. Mais ne vous inquiétez pas, ils ont pu développer d’autres compétences ! – rappelez vous ! ils ont réalisé des podcasts, des videos en motion design…
Ils seront donc en stage du 2 novembre au 18 décembre, avec pour mission de réaliser un projet de communication.
Les étudiants de 1ère année découvriront les relations commerciales du 1er au 19 février. Ils retrouveront ensuite le chemin du lycée pour mieux découvrir les missions d’un.e chargé.e de communication du 10 mai au 2 juillet. Et d’ici là… ils s’entraînent en Atelier !