Comme chaque année, nos professeurs nous ont organisé un voyage à Paris, avec un programme chargé…
Mais cela aurait été trop facile d’y aller sans aucun souci… En effet, à l’aller, la fenêtre du bus a littéralement explosé !
Après 2h d’attente sur une aire de repos – qui a donné libre cours à la créativité, jeux de société, photos… – nous sommes arrivés à bon port.
Première étape
11h : arrivée à la Fondation d’entreprise Louis Vuitton, créée en octobre 2006 par le groupe LVMH . Leur objectif ? Promouvoir l’art et la culture. Ce bâtiment est magnifique autant à l’intérieur qu’à l’extérieur!
Nous avons eu la chance de voir les œuvres de Jean-Michel Basquiat. Ce grand artiste peintre américain des années 80 est mort très jeune. Nous en avons pris plein les yeux !
Deuxième round
Poursuite des découvertes à l’Atelier des Lumières, le premier centre d’art numérique à Paris. Au programme, une exposition numérique immersive monumentale, diffusée en continu sur des murs de 10 mètres de haut, consacrée principalement ce jour là à Gustav Klimt.
Nous avons tous passé un excellent moment. Cette exposition éphémère nous a tous touchés par la beauté de ce que nous avions devant les yeux.
Last, but not least !
Pour finir cette belle journée à Paris, rien de mieux que d’aller voir une pièce au Théâtre Hébertot : “12 hommes en colère”. Inspirée du film du même nom, sorti en 1957, cette pièce raconte l’histoire d’un jury qui doit se prononcer sur la culpabilité d’un jeune homme d’origine modeste accusé du meurtre de son père et qui risque la peine de mort. Le jury composé de douze hommes se retire pour délibérer et procède immédiatement à un vote : onze votent coupable, or la décision doit être prise à l’unanimité. Le juré qui a voté non-coupable, sommé de se justifier, explique qu’il a un doute et que la vie d’un homme mérite quelques heures de discussion. Il s’emploie alors à convaincre un par un ses co-jurés. Une belle façon d’admirer les techniques d’argumentation étudiées en Cultures de la Comm’.
C’est un peu fatigués mais avec de magnifiques souvenirs que nous sommes ensuite rentrés chez nous.
Cette journée a par ailleurs été placée sous le signe d’un concours photos organisé par le BDE avec à la clé un petit cadeau. Cécilia l’a remporté avec la photo de la vitre du bus… Eh oui !